FPI - Pyramide alimentaire

Information diététique spécifique pour un contrôle optimal du poids.

Grâce à un chiffre et à une couleur, le FPI apporte une information sur la qualité diététique d’un produit alimentaire.
Chaque aliment est positionné sur une échelle à 4 niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan diététique (vert classé [ 0 ]) au produit le moins favorable (rouge classé [ 3 ]).
Cette nouvelle approche de la diététique permet de construire des menus qui favorisent un amaigrissement rapide et durable et garantissent une santé optimale.

Mesure de l'impact des aliments sur le poids...

Le FPI [Fattening Power Index] est un Index qui quantifie le pouvoir "engraissant" d'un aliment en fonction de son impact sur la prise de poids.
 
0 1 2 3 <-- FPI

Plus la valeur du FPI est élevée, plus l’aliment a un pouvoir “engraissant” car il favorise le stockage des graisses.
A l’inverse, plus le FPI est proche de ‘0’, plus l’aliment a un pouvoir “amaigrissant” car il favorise la fonte des graisses.

Grâce à la classification des aliments en fonction de leur FPI, il devient enfin facile de créer des menus qui garantissent un amaigrissement rapide et durable.

Valeurs nutritionnelles fournies par l'ANSES

 

img


Plus de 100 000 données analysées

 
La base de données FPI contient plus de 1800 produits qui sont classés par valeur allant de [ 0 ] à [ 3 ].
L'analyse précise de 61 constituants (protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines...) pour chaque aliment est prise en compte, ce qui permet de prévenir tout déséquilibre alimentaire.

FPI vs Nutriscore

 

img


Nutriscore

 
Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. C’est le Nutri-Score, un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages.
Cette forme d'information nutritionnelle est destinée à diminuer les risques cardio-vasculaires en facilitant le choix d'aliments plus sains et moins salés.

Mais la prévention d'autres facteurs de risque d'origine nutritionnelle, comme le surpoids et l'obésité, est plus complexe et justifie la mise en place d'un système d'information nutritionnelle adapté.


FPI [Fattening Power Index]

 
Pour définir le FPI [Fattening Power Index] ce sont les formules de calcul du professeur Serge Hercberg (président du Programme National Nutrition Santé en France élaborant la classification Nutri-Score) qui ont été retenues.

Mais à la différence de Nutri-Score qui permet surtout de choisir entre plusieurs produits d’un même rayon pour sélectionner celui qui a la meilleure qualité nutritionnelle, le FPI compare la valeur diététique des aliments au moment de leur incorporation dans un menu en tenant compte de leur mode de cuisson. La classification FPI inclut donc aussi bien les produits transformés que les produits non transformés (comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais) qui ne sont pas classés dans le Nutri-Score.